tout savoir sur...

le paratennis

Tennis en fauteuil

Le tennis fauteuil s’adresse à toute personne ne pouvant jouer debout mais pouvant se déplacer en fauteuil roulant. Le tennis en fauteuil roulant suit les règles de la Fédération internationale de tennis. Les dimensions du terrain et la hauteur du filet sont les mêmes qu’au tennis traditionnel.
La seule adaptation par rapport au tennis pratiqué par les valides est que les joueurs de tennis en fauteuil roulant peuvent laisser rebondir la balle deux fois avant de la renvoyer. Le deuxième rebond a le droit d’être à l’extérieur des limites du terrain.

On peut jouer au tennis fauteuil, en simple, en double ou en double mixte.

Tennis adapté

Pour toutes les personnes en situation de handicap mental, la médecine compense les déficiences, le sport adapté développe les capacités. Le sport est un facteur d’épanouissement, plus particulièrement pour les personnes déficientes mentales dont la communication passe principalement par le langage gestuel.
Le Sport Adapté permet donc aux personnes handicapées mentales d’appréhender le monde avec le seul moyen à leur disposition : leur corps. Cela nécessite d’adapter les règles habituelles de chaque discipline sportive, de garder l’esprit de la discipline, de disséquer l’apprentissage technique, de déplacer le curseur d’évaluation des performances, qui pour nous se mesurent en taux de réussite à l’effort, et donner une place plus importante à l’optimum plutôt qu’à la réussite mesurable.

Le Paratennis au TSB Valenciennes

La réponse à une réelle demande.

La section PARATENNIS a été créée en 2012 et comporte 4 licenciés.
Le TSB Valenciennes est représenté au National avec des joueurs pratiquant des tournois en France et à l’étranger avec dans nos rangs Tony BOVAL, n° 18 Français.
Cette activité répond à une réelle demande du public concerné, qui souhaite l’ouverture du tennis comme sport adapté. Un intérêt pédagogique et thérapeutique.

L'encadrement de la section de tennis fauteuil

par un diplômé d'état ayant suivi une formation de spécialisation

Pierre BUISSON et l’équipe de tennis en fauteuil du TSB Valenciennes

Après avoir obtenu une licence STAPS management du sport, je me suis dirigé vers une formation aux métiers de la forme de la santé et du bien-être, étant passionné de musculation. Issu d’une famille de sportifs et notamment de tennisman, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers un diplôme d’État de tennis que j’ai obtenu en 2013. Arrivé au club l’année suivante, je me suis d’abord occupé du centre de compétition, puis de l’école de tennis. Depuis septembre, on m’a confié la tâche d’entraîner la section handisport tennis. Cette mission me tient particulièrement à coeur car elle me permettra de développer mes connaissances en matière de handicap et d’apporter mes compétences dans un objectif de développement de la section handisport.

TennisFauteuil

De gauche à droite : Stéphane MEYS, Jérémy VAN OVERBEKE, Pierre BUISSON, Julien LEFÉVÈRE et Tony BOVAL